LA BADINERIE

 

934-photo-karin

 

« La Badinerie » a été fondée par Claire Devilleneuve,

Ensemble de musique baroque La Badinerie

en tant que flûtiste après ses études de musique baroque aux Pays-Bas.

Le répertoire :

Le répertoire est celui des grands maîtres de la musique de la Renaissance et Baroque : Giovanni Battista Riccio, Girolamo Frescobaldi, Marco Uccellini, Georg Philipp Telemann, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel,  Antonio Vivaldi, Jean Philippe Rameau, Jacques Hotteterre….
Les flûtes à bec jouées lors des concerts sont des facteurs Joël Arpin, Philippe Bolton et Henri Gohin.

Les interprètes :

Suivant les projets, La Badinerie réunit les talents de Nicolas Sansarlat, David Chivers violons; Marco Horvat, Jérôme de Sousa, théorbes; Bruno Le Levreur, haut de contre; Bernard Vandenbroucque, violoncelle; Vincent Grappy, clavecin.

Claire Devilleneuve

932-photo-karin-15

Claire Devilleneuve étudie au conservatoire national de région de Versailles. Après l’obtention de ses diplômes elle va étudier avec Heiko Ter Schegget et Baldrick Deerenberg  à la Hogeschool van de Kunsten d’Utrecht aux Pays-Bas et obtient son diplôme « docerend musicus » en 1994.

Elle travaille le violoncelle baroque avec Christophe Coin à la Scola Cantorum Basiliensis de Bâle.

Elle joue régulièrement avec diverses formations baroques aux Pays-Bas et en France, participe entre autres aux programmations de festivals à Jumièges, Mende, mais également à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio et accompagne en Suède Philippe Beaussant lors de la parution de son livre « Christine de Suède et la musique, » Fayard, 2014.

Claire Devilleneuve est professeur de flûte à bec au conservatoire de musique de Versailles.

Elle est membre fondateur de l’ensemble « La Badinerie ».

 

Bernard Vandenbroucque

Bernard Vandenbroucque violoncelliste dans l'ensemble LA BADINERIE

Bernard Vandenbroucque violoncelliste

Violoncelliste au sein de l’Orchestre National d’île de France depuis 1982.
Il suit l’enseignement de Michel Tournus au Conservatoire de Versailles, d’André-Lévy à l’école normale de musique de Paris. Il se perfectionne auprès de Maurice Gendron.

Avec le quatuor « musique vivante », il participe aux rencontres musicales et au concours international de quatuor à cordes d’Evian. Il enregistre chez Harmonia-Mundi les quatuors de Pierre Janssen et Maurice Delaistier. Le quatuor se produit en France aux USA et en Allemagne.

Il suit l’enseignement des grands quartettistes au sein de ProQuartett avec les quatuors Berg, Lassalle, Juilliard, Amadeus…
Quelques incursions dans la musique contemporaines avec un C.D. Sophie Lacaze. Une tournée en Pologne avec le compositeur Ivan Bellocq.

Son attirance pour le monde du théâtre l’amène à réaliser des musiques de scène pour des théâtres parisiens. Il écrit une pièce de théâtre musical pour le jeune public dans le cadre de l’Orchestre National d’île de France.

A signaler discrètement : un peu de rock & roll et un C.D. avec le groupe « le minimum »

Le violoncelle baroque est du luthier Nicolas Chappuy, 1770.

 

David Chivers

david-chivers

D’origine Franco-Américaine, David Chivers obtient en 2001 son diplôme d’interprétation avec mention “excellence” à la Guildhall School of Music. Ayant remporté en 2002 le 1er prix du Concours International de Croydon, il interprète les grands concertos romantiques avec divers orchestres: Elgar, Brahms, Tchaikovsky, Sibelius. Demandé en tant que violon solo, il est invité par le Hong Kong Sinfonietta, Bayerische Kammerphilharmonie, City of Birmingham Orchestra, Scottish Chamber orchestra et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique sous la direction de JE Gardiner. Il est nommé soliste au Royal Scottish National Orchestra en 2010. De retour en France en 2012, il décide de se consacrer à la musique ancienne. Parallèlement à son cursus de perfectionnement auprès de Patrick Cohen-Akénïne, David est invité d’ensembles tels Le Poème Harmonique, La Chambre Philharmonique, Pulcinella, Les Folies Françoises et Insula Orchestra. Il est membre fondateur du Trio Transfiguré.

 

Marco Horvat

marco-horvat

 

 

 

 

 

 

Biographie en cours.

Vincent Grappy

vincent-grappy

Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.

Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur.Titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois, il a enregistré plusieurs disques d’orgue en soliste et au clavecin en formation de chambre.

Vincent Grappy est également détenteur du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue et directeur artistique du concours de musique de chambre « Musique au Centre ». Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique d’ensemble au conservatoire de Vierzon.

 

Les commentaires sont fermés