BIOGRAPHIE

Concerts de Calire Devilleneuve

Formation :

Claire Devilleneuve suit ses études musicales à Versailles, au Conservatoire National de Région de 1977 à 1987. Après l’obtention de ses diplômes en flûte à bec, violoncelle, musique de chambre et formation musicale, Claire va poursuivre des études supérieures auprès de Baldrick Deerenberg et Heiko Ter Shegget, flûte à bec, Viola de Hoog violoncelle baroque, à l’ecole Supérieure des Arts d’Utrecht (Pays-Bas). Elle obtient le diplôme « Docerend Musicus » en 1994.

Claire est professeur de flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles où elle enseigne à des élèves du cursus horaires aménagé et traditionnel. Elle enseigne également au Conservatoire de la ville de Montrouge.

Passionnée par l’enseignement de cet instrument, elle participe depuis 2009 au stage d’été de Chanac, Lozère.
> Découvrir les stages de flûte à bec de Claire à Chanac

Claire continue à enrichir son expérience en suivant des cours de chant (entre 2004 et 2008), des cours de piano, des stages de musique celtique 2013-2014, des week-end de formation en sound-painting et écriture musicale sur ordinateur.

Membre de Erta France :

En 2010, Claire prend part à la création de l’association des professeurs de flûte à bec : Erta-France (european recorder teacher association).
> Découvrir le site de Erta France

Concertiste :

Claire est concertiste tant à la flûte qu’au violoncelle.
En temps que flûtiste, elle crée l’ensemble « La Badinerie » à son retour en France.
Cet ensemble à géométrie variable réunit les talents de Nicolas Sansarlat, David Chivers, violon; Claire Leroy, soprano, Bruno Le Levreur, alto; Bernard Vandenbroucque, violoncelle; Jérôme de Sousa, Marco Horvat, théorbe.
> Découvrir l’ensemble « La Badinerie »

Au cours de son activité de concertiste, aussi bien à la flûte qu’au violoncelle,
Claire Devilleneuve a travaillé avec de nombreuses formations de musique de chambre en France et à l’étranger, parmi lesquelles le « Quatuor de flûtes à bec de Versailles », « La Forlane », « Le Carré du Monde », « La Chapelle des Flandres », « La Réjouissance », en participant à plusieurs festivals de musique ancienne, tels que « Monuments en musique » (Jumièges et abbaye de Brou), le Festival des Cévennes, « Le Mois Molière » de Versailles, mais également à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio et accompagne en Suède Philippe Beaussant lors de la parution de son livre « Christine de Suède et la musique, » Fayard, 2014.

 

Discographie :

Claire a enregistré au violoncelle:

-Requiem de Gabriel Fauré avec « l’Ensemble instrumental de Versailles » dirigé par Jean François Frémont.
-Messe de Noël et Stabat Mater de Sébastien de Brossard avec la Maîtrise de Haute Bretagne sous la direction de Jean Michel Noël.
-Motets de Jean Sbastien Bach, Maîtrise des Petits chanteurs de Versailels et le Concert St Julien sous la direction de Jean François Frémont.
-Sonates et concerti de Georg Philipp Telemann, avec l’Ensemble « La Réjouissance » sous la direction de Stefano Intrieri.

Les commentaires sont fermés